Comment gérer son stress ?

Etre à l’aise à l’oral est une nécessité absolue dans notre société actuelle. Chacun a besoin, à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle, de pouvoir s’exprimer avec aisance pour défendre ses idées ou un projet ou simplement bien communiquer. Dans tous les milieux, politique, associatif et dans celui de l’entreprise, la prise de parole en public est incontournable et, pour certaines personnes, c’est une véritable épreuve.

A quoi est dû le stress de la prise de parole en public ?

Les causes du trac s’analysent en terme de peurs ressenties. La peur liée à l’enjeu d’une situation génère un stress proportionnel, qu’il s’agisse d’un oral de concours ou d’un entretien d’embauche. La peur d’être incompétent correspond à la remise en cause de sa propre légitimité pour intervenir dans certains domaines. Cela peut être lié à l’absence de diplômes universitaires ou de titres permettant d’être reconnu comme compétent dans son secteur d’activité. La peur de déplaire, d’être critiqué ou la peur que l’on se moque de vous est aussi un facteur de stress. Ce manque d’estime de soi peut remonter à l’enfance, suite par exemple à des humiliations subies à l’école.

Le stress ressenti peut être considéré comme une réaction naturelle de votre corps qui se prépare à affronter des circonstances inhabituelles. Il est plus ou moins fort selon les personnes mais il est très répandu. 75 % des individus en seraient atteints. Cette angoisse de la prise de parole repose tant sur la peur de soi que sur la peur des autres car être exposé au regard et au jugement des autres est forcément inquiétant. Avoir peur avant de prendre la parole en public, c’est donc naturel, il faut l’accepter.

Quelques astuces pour maîtriser son stress avant une prise de parole ?

Vous avez les mains moites, des palpitations et des tremblements dans la voix lorsque vous prenez la parole en public. Ces manifestations gênantes du stress peuvent être atténuées. Voici quelques astuces pour vous aider.

Préparez sérieusement votre intervention pour en maîtriser le contenu et vous rassurer avant votre prise de parole. Listez les points de votre intervention, collez des post-its avec des mémos ou des mots-clés, enregistrez-vous, tous les moyens sont bons. Répétez et intériorisez votre speech, vous pourrez ensuite être réactif et l’adapter au contexte. Pensez à bien travailler votre introduction pour susciter l’intérêt de votre auditoire.

Familiarisez-vous avec le lieu de votre intervention en arrivant à l’avance. Testez le matériel, l’ordinateur ou le rétroprojecteur. Apprivoiser tout ce qui relève de l’inconnu permet de diminuer le stress. Faites quelques mouvements pour détendre vos muscles avant d’intervenir et surtout, pensez à respirer profondément!

Si vous prenez êtes stressé en prenant la parole devant vos collègues, cherchez à mieux les connaître, à sympathiser avec eux. Lorsque vos contacts seront réguliers, vous prendrez de l’assurance et vous aurez moins d’appréhension.

Un autre moyen de faire face au stress est d’avoir des activités de loisir qui contribuent à sa diminution. Le théâtre permet de vaincre sa timidité et le yoga a des effets apaisants et améliore incontestablement le stress.

La formation Beauparleur, une aide précieuse pour surmonter son stress lors de la prise de parole en public

Bien parler en public n’est pas inné, ce n’est pas un don. Cela s’apprend et vous pouvez améliorer votre expression orale en suivant une formation de prise de parole en public. Chez Beauparleur, nous considérons que la prise de parole est un art qui nécessite une maîtrise de la respiration et l’adéquation des gestes et de la parole.

La formation dure trois jours et la première journée est entièrement consacrée à la maîtrise du stress. Le but est de vous faire comprendre votre rapport au stress, de mieux vous connaître vous-même. La confiance en soi, la maîtrise de la respiration et l’adéquation des gestes et de la parole s’apprennent, c’est vital pour gérer son stress.

Comprendre les causes et les origines de l’état de stress et en reconnaître les signaux corporels et émotionnels sont les premières étapes. Des cas pratiques thématiques permettent d’atteindre des objectifs déterminants :

⇒être en capacité d’évaluer son niveau de stress et son profil d’anxiété,

⇒expérimenter les différentes techniques de relaxation corporelles,

⇒apprendre à lâcher prise sur les événements.

Formation « Apprivoi’Trac »

Vous êtes en capacité, par suite, d’aborder des techniques avancées de communication verbale et non-verbale appropriées pour convaincre vos auditeurs dans toute situation. La formation vous donne les outils pour exprimer de nouveaux axes de travail, aisance, style, image et séduction. Vous apprenez à surmonter votre trac et à maîtriser votre émotivité même dans des situations nouvelles et stressantes. Vous structurez votre message et vous utilisez vos notes avec efficacité.

Au terme d’une formation, vous aurez gagné en assurance devant un auditoire en ayant appris à travailler votre voix et votre image. Vous serez prêt à préparer vos interventions, à mobiliser vos idées et à éveiller l’écoute. Globalement, vous connaîtrez les techniques d’expression orale vous permettant de vous exprimer avec aisance et de faire passer un message. Vous saurez comment vous préparer pour gérer votre stress. Un long chemin parcouru pour faire face à ses angoisses et à ses peurs!