FORMATION

S’affirmer et convaincre

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Pour organiser cette formation dans votre entreprise, veuillez prendre contact avec Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06.

Vous pouvez télécharger le programme complet de la formation ci-contre.

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Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les facteurs qui influencent un interlocuteur

  • Capter l’attention d’un interlocuteur

  • Préparer sa présentation

  • Se synchroniser avec l’interlocuteur

  • Adapter son argumentaire en fonction du profil de l’interlocuteur

Profils des stagiaires

  • Directeurs fonctionnels et opérationnels

  • Managers

  • Cadres

  • Consultants

  • Responsables de services ou de départements

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières.

Durée

14h sur 2 jours.

Tarif

Sur devis après analyse de votre besoin.

Contenu de la formation

Jour 1

  • Capter l’attention

  • Connaître son mode de communication (exercice avec caméra, bilan et debrief personnalisé de sa prise de parole)

  • Différencier l’objectif et contenu de la présentation (prise de conscience)

  • Préparer sa présentation

  • Accrocher l’auditoire : définir le besoin de l’auditoire pour les aider dans leur prise de décision, et préciser sa propre conviction (outils + exercices pratiques)

  • Construire son argumentation (outils + exercices pratiques) « Argumenter, c’est tenter de convaincre autrui en lui offrant des raisons valables d’adhérer à l’opinion qu’on expose » – Arguments liés à l’éthos (d’ordre affectif et moral) – Arguments liés au pathos (d’ordre purement affectif, destinés à faire naître des émotions et des sentiments) – Arguments liés au logos (domaine proprement dialectique du discours)

Jour 2

  • Se synchroniser et gérer les objections

  • Les indicateurs conflictuels (répétition, surdité, temps du verbe, non-dits, créations de clans, travail de sape, agressions verbales, résistance passive, démotivation)

  • Gérer l’entretien conflictuel : écouter, comprendre, reformuler et savoir répondre : – Prévoir les objections – Réagir aux contre-arguments (formule de compréhension, poser une question, reformuler, obtenir un appui.)

  • Adapter son argumentaire en fonction du profil de l’interlocuteur

  • Construire son argumentation en s’adaptant aux différents profils de comportements (DISC). Objectif de décrypter les comportements, les interactions et la façon de réagir avec les autres. Présentation du modèle DISC & découverte des profils psychologiques et des limites de chacun des profils Comprendre et découvrir les bons leviers de communication Jeux de rôles de mise en situation

  • Conclusion : validation des acquis, questions-réponses

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas, mise en situation

  • Tours de table réguliers

  • Remise de supports pédagogiques

Modalités et délais d’accès

La mise en place de cette formation se fait pas une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.

Modalités d’évaluation mises en œuvre et suivi

  • Études de cas
  • Auto-évaluations des stagiaires
  • Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique

  • Remise d’un certificat de réalisation

  • Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation