FORMATION
S’affirmer et convaincre
Vous pouvez télécharger le programme complet de la formation ci-contre.
Objectifs pédagogiques
Intégrer les facteurs qui influencent un interlocuteur
Capter l’attention d’un interlocuteur
Préparer sa présentation
Se synchroniser avec l’interlocuteur
Adapter son argumentaire en fonction du profil de l’interlocuteur
Profils des stagiaires
Directeurs fonctionnels et opérationnels
Managers
Cadres
Consultants
Responsables de services ou de départements
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières.
Durée
14h sur 2 jours.
Tarif
Sur devis après analyse de votre besoin.
Contenu de la formation
Jour 1
Capter l’attention
Connaître son mode de communication (exercice avec caméra, bilan et debrief personnalisé de sa prise de parole)
Différencier l’objectif et contenu de la présentation (prise de conscience)
Préparer sa présentation
Accrocher l’auditoire : définir le besoin de l’auditoire pour les aider dans leur prise de décision, et préciser sa propre conviction (outils + exercices pratiques)
Construire son argumentation (outils + exercices pratiques) « Argumenter, c’est tenter de convaincre autrui en lui offrant des raisons valables d’adhérer à l’opinion qu’on expose » – Arguments liés à l’éthos (d’ordre affectif et moral) – Arguments liés au pathos (d’ordre purement affectif, destinés à faire naître des émotions et des sentiments) – Arguments liés au logos (domaine proprement dialectique du discours)
Jour 2
Se synchroniser et gérer les objections
Les indicateurs conflictuels (répétition, surdité, temps du verbe, non-dits, créations de clans, travail de sape, agressions verbales, résistance passive, démotivation)
Gérer l’entretien conflictuel : écouter, comprendre, reformuler et savoir répondre : – Prévoir les objections – Réagir aux contre-arguments (formule de compréhension, poser une question, reformuler, obtenir un appui.)
Adapter son argumentaire en fonction du profil de l’interlocuteur
Construire son argumentation en s’adaptant aux différents profils de comportements (DISC). Objectif de décrypter les comportements, les interactions et la façon de réagir avec les autres. Présentation du modèle DISC & découverte des profils psychologiques et des limites de chacun des profils Comprendre et découvrir les bons leviers de communication Jeux de rôles de mise en situation
Conclusion : validation des acquis, questions-réponses
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio
Exposés théoriques
Étude de cas, mise en situation
Tours de table réguliers
Remise de supports pédagogiques
Modalités et délais d’accès
La mise en place de cette formation se fait pas une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.
Modalités d’évaluation mises en œuvre et suivi
- Études de cas
- Auto-évaluations des stagiaires
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique
Remise d’un certificat de réalisation
Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Jean-Jacques Malherbe, notre référent handicap contact@beauparleur.com – 06 09 77 55 06.