Actualité certification

« Communiquer à l’oral pour s’affirmer et convaincre dans son activité professionnelle »

Objectifs

La certification atteste de compétences transversales / interpersonnelles / comportementales, mobilisables dans diverses situations professionnelles. Ces compétences sont indépendantes d’un contexte professionnel particulier, mais néanmoins indispensables pour l’exercice de nombreux métiers. Elles visent plus particulièrement les actifs dans les métiers de la relation humaine, de la relation client, et des activités de management, d’animation de collectifs.

Compétences attestées

C1- Avant une prise de parole et en fonction du contexte (nombre de participants, présentiel versus à distance, objet…), Préparer sa présentation en structurant méthodiquement la présentation orale à partir d’une sélection d’éléments hiérarchisés afin de valoriser les informations-clés en lien avec les objectifs de son intervention

C2 – Au cours de sa prise de parole, Capter l’attention d’un interlocuteur en se synchronisant avec lui et en choisissant les mots, la gestuelle et la tonalité adaptés afin de générer des émotions dans le but de faire adhérer, de captiver et de maintenir l’attention de son ou ses interlocuteurs sur le sujet traité.

C3 – Dans les interactions avec le public, Intégrer les facteurs qui influencent un interlocuteur en mobilisant des concepts narratifs par une mise en récit d’histoire de faits concrets ou de héros dans son argumentaire afin de renforcer son impact et sa légitimité à parler du sujet.

C4 – Dans les interactions avec le public, Adapter son argumentaire aux situations imprévues et développer sa capacité à rebondir, en se basant sur l’écoute active et sa capacité de présence afin de maintenir le lien malgré les perturbations et tenir son objectif initial d’intervention.

Modalités d’évaluation

Le processus repose sur 2 évaluations réalisées à distance par visio-conférence.

Un aménagement est prévu pour l’évaluation des compétences dans le cas d’une situation de handicap signalé par le candidat.

La délibération du jury et leur décision s’appuient sur les éléments suivants :

  • Résultats de l’animation d’une intervention à l’oral dont le plan d’intervention aura été rédigé lors de la préparation

  • Résultats de la soutenance d’une auto-analyse de son intervention et des techniques utilisées lors des interactions avec le jury

  • Des conclusions de l’entretien final pendant l’examen de certification

Le détail des modalités et des critères d’évaluation fait l’objet de documents distincts déposés sur la plateforme France Compétences.

Comment accéder à la certification

La certification se prépare en formation continue en 2 ou 3 jours. Un entretien personnalisé en définira la durée. 

Pour obtenir, le dossier d’entrée en formation, contactez le responsable de « Malherbe & Consultants » par mail contact@beauparleur.com ou par téléphone 06 09 77 55 06