FORMATION

Prise de parole en public

Prendre la parole sans trac et être impactant sur son public n’est pas le pré carré de quelques grands orateurs historiques, ça s’apprend !

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Prochaines dates : 30-31 Août et 1er Septembre 2021

Pour participer à cette formation, veuillez prendre contact avec Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06.

Vous pouvez télécharger le programme complet de la formation ci-contre.

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Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser les facteurs qui influencent la prise de parole en public : voix, respiration, souffle, prosodie

  • Surmonter son trac et maîtriser son émotivité, faire face aux situations stressantes

  • Maîtriser la communication verbale et non-verbale

  • Préparer d’une intervention professionnelle : contenu, préparation matérielle et mise en scène

Profils des stagiaires

Toute personne amenée à prendre la parole en public. Directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements.

Prérequis

Aucun

Durée

21h sur 3 jours.

Tarif

1895 € HT

Contenu de la formation

Jour 1 : Approfondissement de la maîtrise du stress

  • Quel anxieux êtes-vous : mieux comprendre son rapport au stress ?

  • Intégrer les différences entre stress, trac, anxiété, inquiétude et angoisse

  • Mieux comprendre les causes et origines de l’état de stress

  • Reconnaître les signaux corporels et émotionnels liés au stress

  • Identifier les différents profils stressés : « évitant », « passif », « ruminant », « hyperactif »

  • Cas pratique : Relaxation corporelle – Relaxation express

  • Assis, allongés et debout, les participants expérimenteront différentes techniques de relaxation et de respiration

  • Inverser la polarité de l’anxiété en développant un état d’esprit dynamique. Développer une vision positive sur les situations stressantes : la vision juste, le juste milieu

  • Identifier les ancrages négatifs, les préjugés générateurs de stress Ne pas se laisser guider par l’émotion Transformer un état émotionnel négatif en état positif Utiliser les systèmes de représentations mentales

  • Cas pratique : entraînement aux techniques de dissociation pour apprendre à lâcher prise sur les évènements. Les participants identifieront les images qui les calment et se construiront une base d’images grâce aux techniques de visualisation mentale

Jour 2 : Présentation des fondamentaux de la prise de parole

  • Présentation, attentes de chacun « mise en train »

  • Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image

  • Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.

  • Exercice vidéo d’approche : 3 mn pour convaincre ! Exercice préparatoire.

  • A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le para-verbal

  • Orientations pédagogiques personnalisées

  • Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal

  • Comment faire correspondre son intention avec l’effet produit ?

  • Interprétation d’un texte historique : coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation. Travail sur « l’élargissement » de votre personnage.

  • Brainstorming sur l’interprétation: travail sur l’intention et la projection Préparation d’un texte impactant sur la base du texte du module 1

  • Exercice d’interprétation en onomatopées. Séquence vidéo

Jour 3 : La rédaction de son pitch

  • La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible

  • Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.

  • Le rôle des introductions : les premières minutes

  • Identifier les points forts du message à faire passer

  • Établir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.

  • Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ?

  • S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention

  • Maîtriser son temps de parole à la rédaction.

  • Mise en pratique des acquis.

  • Travailler l’improvisation. Exercice individuel

  • Préparation d’une intervention professionnelle d’une durée de 3mn.

  • Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter

  • Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message

  • Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention

  • Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas, mise en situation
  • Tours de table réguliers

  • Remise de supports pédagogiques

Modalités et délais d’accès

La mise en place de cette formation se fait pas une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.

Modalités d’évaluation mises en oeuvre et suivi

  • Feuilles de présence

  • Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique

  • Remise d’un certificat de réalisation

  • Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation

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Prochaines dates : 31 Août et 1er Septembre 2021

Pour participer à cette formation, veuillez prendre contact avec Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06.

Vous pouvez télécharger le programme complet de la formation ci-contre.

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Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser les facteurs qui influencent la prise de parole en public : voix, respiration, souffle, prosodie

  • Maîtriser la communication verbale et non-verbale

  • Préparer d’une intervention professionnelle : contenu, préparation matérielle et mise en scène

Profils des stagiaires

Toute personne amenée à prendre la parole en public. Directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements.

Prérequis

Aucun

Durée

14h sur 2 jours.

Tarif

1595 € HT

Contenu de la formation

Jour 1 : Présentation des fondamentaux de la prise de parole

  • Présentation, attentes de chacun « mise en train »

  • Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image

  • Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.

  • Exercice vidéo d’approche : 3 mn pour convaincre ! Exercice préparatoire.

  • A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le para-verbal

  • Orientations pédagogiques personnalisées

  • Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal

  • Comment faire correspondre son intention avec l’effet produit ?

  • Interprétation d’un texte historique : coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation. Travail sur « l’élargissement » de votre personnage.

  • Brainstorming sur l’interprétation: travail sur l’intention et la projection Préparation d’un texte impactant sur la base du texte du module 1

  • Exercice d’interprétation en onomatopées. Séquence vidéo

Jour 2 : La rédaction de son pitch

  • La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible

  • Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.

  • Le rôle des introductions : les premières minutes

  • Identifier les points forts du message à faire passer

  • Établir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.

  • Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ?

  • S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention

  • Maîtriser son temps de parole à la rédaction.

  • Mise en pratique des acquis.

  • Travailler l’improvisation. Exercice individuel

  • Préparation d’une intervention professionnelle d’une durée de 3mn.

  • Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter

  • Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message

  • Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention

  • Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas, mise en situation
  • Tours de table réguliers

  • Remise de supports pédagogiques

Modalités et délais d’accès

La mise en place de cette formation se fait pas une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.

Modalités d’évaluation mises en oeuvre et suivi

  • Feuilles de présence

  • Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique

  • Remise d’un certificat de réalisation

  • Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation