FORMATION
Prise de parole en public
Prochaines dates :
20, 21 et 22 Novembre 2024 session garantie
27, 28 et 29 Novembre 2024 session garantie
Pour participer à cette formation, veuillez prendre contact avec Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 0609775506, ou bien vous inscrire directement via mon CPF ci-contre.
Programme de la formation
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
D’utiliser les facteurs qui influencent la prise de parole en public : voix, respiration, souffle, prosodie
Surmonter son trac et son émotivité, faire face aux situations stressantes
Harmoniser la communication verbale et non-verbale
Préparer d’une intervention professionnelle : contenu, préparation matérielle et mise en scène
Profils des stagiaires
Toute personne amenée à prendre la parole en public. Directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements.
Prérequis
Aucun
Durée
21h sur 3 jours.
Tarif
1895 € HT (soit 2274 €TTC, frais de certification inclus si CPF)
Contenu de la formation
Jour 1 : Approfondissement de la maîtrise du stress
Mieux comprendre le trac, se préparer mentalement (comme un sportif !) pour réussir sa prise de parole
Apprendre à se relaxer pour mieux gérer l’appréhension et le trac d’une intervention
Développer la confiance en soi pour s’exprimer librement et ne pas se laisser emporter par le trac
Comprendre le trac, et savoir l’apprivoiser !
Le trac, qu’est-ce que c’est ?
Comment se manifeste le trac, quels en sont les déclencheurs ?
Se préparer efficacement : anticiper, visualiser, se projeter le jour J et éviter les mauvaises surprises
Identifier ses peurs pour mieux les désamorcer, avoir conscience de son stress
Repérer ses messages contraignants. Utiliser la visualisation positive pour ancrer des états ressources
Débuter sa prise de parole sans accroc : prendre confiance, rester centré, faire redescendre la pression
Comment limiter le pic de tension du début de l’intervention
- Prendre son temps, éviter le « flop » des premières minutes : miser sur la simplicité
- Relâcher les tensions physiques et mentales. Maitriser ses émotions
- Modéliser la confiance en soi, s’affirmer, donner une image de soi positive, se rassurer sur sa légitimité
- Expérimenter les techniques de respiration, apprendre à rester centré pendant son intervention
- Zoom sur les techniques de respiration et exercices de sophrologie utiles en prise de parole
- Adopter une posture dynamique. Renforcer ses appuis, son ancrage
- Rester concentré et se centrer sur son auditoire
- Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser, se détacher du regard des autres
Jour 2 : Présentation des fondamentaux de la prise de parole
Présentation, attentes de chacun « mise en train »
Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image
Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.
Exercice vidéo d’approche : 3 mn pour convaincre ! Exercice préparatoire.
A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le para-verbal
Orientations pédagogiques personnalisées
Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal
Comment faire correspondre son intention avec l’effet produit ?
Interprétation d’un texte historique : coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation. Travail sur « l’élargissement » de votre personnage.
Brainstorming sur l’interprétation: travail sur l’intention et la projection Préparation d’un texte impactant sur la base du texte du module 1
Exercice d’interprétation en onomatopées. Séquence vidéo
Jour 3 : La rédaction de son pitch
La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible
Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.
Le rôle des introductions : les premières minutes
Identifier les points forts du message à faire passer
Établir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.
Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ?
S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention
Maîtriser son temps de parole à la rédaction.
Mise en pratique des acquis.
Travailler l’improvisation. Exercice individuel
Préparation d’une intervention professionnelle d’une durée de 3mn.
Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter
Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message
Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention
Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio
- Exposés théoriques
- Étude de cas, mise en situation
Tours de table réguliers
- Remise de supports pédagogiques
Modalités et délais d’accès
La mise en place de cette formation se fait par une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.
Modalités d’évaluation mises en oeuvre et suivi
Études de cas
- Auto-évaluations des stagiaires
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique
Remise d’un certificat de réalisation
Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Jean-Jacques Malherbe, notre référent handicap contact@beauparleur.com – 06 09 77 55 06.
Planning 2025
15, 16 et 17 Janvier*
12, 13 et 14 Février*
19, 20 et 21 Mars*
16, 17 et 18 Avril*
11, 12 et 13 Juin*
2, 3 et 4 Juillet*
27, 28 et 29 Août*
24, 25 et 26 Septembre*
22, 23 et 24 Octobre*
19, 20 et 21 Novembre*
17, 18 et 19 Décembre*
Prochaines dates :
21 et 22 Novembre 2024 session garantie
28 et 29 Novembre 2024 session garantie
Pour participer à cette formation, veuillez prendre contact avec Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 0609775506, ou bien vous inscrire directement via mon CPF ci-contre.
Programme de la formation
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
D’utiliser les facteurs qui influencent la prise de parole en public : voix, respiration, souffle, prosodie
Harmoniser la communication verbale et non-verbale
Préparer d’une intervention professionnelle : contenu, préparation matérielle et mise en scène
Profils des stagiaires
Toute personne amenée à prendre la parole en public. Directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements.
Prérequis
Aucun
Durée
14h sur 2 jours.
Tarif
1595 € HT (soit 1914 TTC, frais de certification inclus si CPF)
Contenu de la formation
Jour 1 : Présentation des fondamentaux de la prise de parole
Présentation, attentes de chacun « mise en train »
Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image
Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.
Exercice vidéo d’approche : 3 mn pour convaincre ! Exercice préparatoire.
A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le para-verbal
Orientations pédagogiques personnalisées
Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal
Comment faire correspondre son intention avec l’effet produit ?
Interprétation d’un texte historique : coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation. Travail sur « l’élargissement » de votre personnage.
Brainstorming sur l’interprétation: travail sur l’intention et la projection Préparation d’un texte impactant sur la base du texte du module 1
Exercice d’interprétation en onomatopées. Séquence vidéo
Jour 2 : La rédaction de son pitch
La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible
Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.
Le rôle des introductions : les premières minutes
Identifier les points forts du message à faire passer
Établir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.
Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ?
S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention
Maîtriser son temps de parole à la rédaction.
Mise en pratique des acquis.
Travailler l’improvisation. Exercice individuel
Préparation d’une intervention professionnelle d’une durée de 3mn.
Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter
Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message
Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention
Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en présentiel dans une salle dédiée à la formation ou en distanciel sur une plateforme Visio
- Exposés théoriques
- Étude de cas, mise en situation
Tours de table réguliers
- Remise de supports pédagogiques
Modalités et délais d’accès
La mise en place de cette formation se fait par une demande émanant du service formation, de la DRH ou du responsable légal du demandeur adressée à Monsieur Jean-Jacques Malherbe : contact@beauparleur.com ou 06 09 77 55 06, au minimum 15 jours avant la date de formation souhaitée, pour prendre le temps d’analyser votre besoin et de vous envoyer une proposition adaptée.
Modalités d’évaluation mises en oeuvre et suivi
Études de cas
- Auto-évaluations des stagiaires
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de cas pratique
Remise d’un certificat de réalisation
Les stagiaires rempliront une évaluation de satisfaction en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Jean-Jacques Malherbe, notre référent handicap contact@beauparleur.com – 06 09 77 55 06.