Langage des couleurs - Beauparleur

Langage des couleurs

Formation aux outils DISC et WPMOT
de Success Insights

L’outil DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)

Le DISC évalue le style comportemental d’un collaborateur, établi sur une analyse différenciée de son style naturel et de son style adapté. Quel est réellement son style de communication ? Quel est son niveau de flexibilité et quelles sont ses limites ? Ce modèle est basé sur l’évaluation des émotions procurant de l’énergie pour se mettre en mouvement. Cette particularité permet de comprendre quelles seront les zones de stress du collaborateur et identifiera ses causes d’absence de performance.

Roue DISC
Connaître son style comportemental, celui des autres et de vos équipes
Roue DISC Connaître son style comportemental,
celui des autres
et de vos équipes

Le DISC permet :


• De mieux se connaître pour identifier ses ressources mais aussi connaître et accepter ses limites dans un mode de relation avec les autres, son environnement, ses équipes, ses clients.
• D’aider l’équipe à repérer sur une dimension collective ses forces, ses complémentarités, et mettre en avant les axes de vigilance.
• De créer une véritable dynamique collective appuyée sur un référentiel simple et facile à retenir.
• De donner des clés de lecture et de compréhension du fonctionnement de vos relations internes et externes.
• D’analyser votre performance dans votre métier et dans l’organisation d’une entreprise, d’une équipe.

Pour quoi faire ?


Cette méthode a pour finalité de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres, sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses équipes. L’éducation, l’intelligence ou l’expérience professionnelle ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte notre façon d’être au sens comportemental et ce qui en découle.

L’outil DISC est un atout :


• En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche : besoins du poste et adéquations comportementales du candidat. Grâce à l’utilisation du DISC, la communication entre recruteur et candidat est ainsi renforcée.
• En conseil, coaching, formation le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux s’apprécier) comme collective (team building, cohésion d’équipe, communication interne, situations de vente, gestion des conflits).

L’outil WPMOT (Workplace Motivators)

Évaluation des facteurs de motivation


L’outil WPMOT se base sur les recherches menées par le philosophe et psychologue allemand Eduard Spranger (1882-1963). Plus particulièrement son ouvrage Types of men dans lequel il tente de décrypter les valeurs (attitudes) des individus et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs comportements.

Dans son approche, Spranger met en évidence six attitudes correspondant aux lunettes que nous portons pour juger le monde qui nous entoure (Cognitive, Utilitaire, Esthétique, Sociale, Individualiste, Traditionaliste). Chaque attitude pouvant alors être exprimée comme étant un moteur ou un filtre à nos actions du quotidien.

Pour quoi faire ?


WPMOT est un outil précieux pour du conseil comme du coaching. Et pour cause, il révèle les différents facteurs de motivation (priorité que l’on se fixe). Le rapport réalisé permet d’accompagner les participants dans une meilleure appréhension de leur environnement professionnel et ainsi les aider à mieux atteindre leurs objectifs.

Les réponses d’un participant au questionnaire permettent d’élaborer un graphique à partir duquel un rapport informatisé est réalisé.

Roue DISC

 

Vous pouvez voir le programme complet de la formation et vous inscrire directement en ligne ci-dessous