Process Com - Beauparleur

« Parce qu’on a rien trouvé de mieux que de se parler pour se comprendre »

Les techniques comportementales et les outils pour communiquer au mieux sont nombreux mais ils ne suffisent pas pour se mettre en accord rapidement avec ses interlocuteurs aux personnalités très variées.

La Process Communication® permet d’acquérir des moyens et des outils opérationnels pour mieux se comprendre et mieux comprendre comment les autres fonctionnent et ainsi s’adapter à la diversité des situations professionnelles, des situations de stress ou de conflits.

Le modèle est basé sur l’observation et transmet des clés facilement intégrables à l’issue de la formation.

Cette formation est animée par une experte en communication, certifiée au Process Communication Management de Taibi Kahler.

Objectifs de la formation :
« La Process Com®, adopter une communication positive »

  • Mieux comprendre ses interlocuteurs grâce à la Process Com®
  • Adapter ses comportements pour améliorer sa communication
  • Prévenir ses propres risques de réactions inadaptées
  • Réagir avec pertinence au comportement sous stress
  • Anticiper et prévenir les situations conflictuelles afin de favoriser une communication efficace et apaisante

Public concerné :

Toute personne désirant améliorer sa pratique et sa communication en s’adaptant à ses différents interlocuteurs aux personnalités différentes.

Pré-requis :

Aucun.

Etablissement et mise à disposition pendant la formation, pour chaque participant, de son profil de personnalité Process Com®. En amont du séminaire, chacun répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir son inventaire de personnalité. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts de la Process Com®, au regard de sa propre personnalité.

Programme de la formation La Process Com®

1) Mieux se connaître : identifier son mode de fonctionnement et celui des autres.

  • Les 6 Types de personnalité
  • Identifier son profil de personnalité
  • Découvrir ses points forts et ceux de son interlocuteur
  • Les leviers de motivation
  • Analyser l’impact de son fonctionnement sur sa communication avec les autres
  • Développer sa flexibilité relationnelle en prenant son « ascenseur* »

*L’ascenseur : comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.

2) La base : identifier le cadre de référence de son interlocuteur et adapter sa communication.

  • Adopter le bon canal de communication favorisant un dialogue constructif
  • Comprendre les 6 visions différentes de l’environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de ses interlocuteurs
  • Détecter les signaux non verbaux émis par mon interlocuteur pour adapter mon propre comportement

3) Situations de stress : les anticiper pour mieux les gérer.

  • Repérer les premiers signaux de stress (drivers) avant qu’ils ne s’installent durablement
  • Identifier ses propres sources de stress pour mieux identifier celles des autres
  • Apprendre à sortir de situations de « mécommunication » pour revenir dans une communication efficace et respectueuse
  • Détecter le besoin psychologique non satisfait, à l’origine des situations de stress et apprendre à le nourrir
  • Repérer les mécanismes d’échec et apprendre à les désamorcer
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication adéquate

4) La communication efficace : les actions à mettre en œuvre.

  • Faire un inventaire objectif du profil de personnalité de ses collègues
  • Réviser sa manière de communiquer avec ses interlocuteurs dans le cadre professionnel le plus courant
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et gérer sa communication afin qu’elles n’aient pas d’effet prédominant
  • Mettre en place une stratégie de vie pour générer bien-être et énergie au quotidien

 

Méthode d’évaluation des acquis personnels :

Évaluation concrète des acquis personnels pour valider la mise en œuvre en situation professionnelle.

Méthode d’évaluation de la formation :

Un questionnaire systématique et standardisé remis aux participants à l’issue de la formation. Ces questionnaires mesurent la satisfaction à l’égard du déroulement de la formation. Les questions portent sur la qualité de l’enseignement, l’atteinte des objectifs visés par le programme, la qualité du contenu et des supports pédagogiques.

Méthode de suivi des acquis :

Option : Simulateur PCM pour pratiquer après la formation, Interactions avec séquences vidéos (licence 250€ HT/an).
 

Cette formation est animée par une experte en communication, certifiée au Process Communication Management® de Taibi Kahler.

Certifié Talent Insights

Dates

Dates 2018
• 27-28 Août
• 15-16 Octobre
• 10-11 Décembre

Dates 2019
• 14-15 Janvier
• 18-19 Février
• 18-19 Mars
• 15-16 Avril
• 20-21 Mai
• 17-18 Juin
• 8-9 Juillet
• 26-27 Août
• 16-17 Septembre
• 21-22 Octobre
• 18-19 Novembre
• 16-17 Décembre

Infos & Tarifs

2 Jours (14 Heures) : 1350 €HT
Repas, boissons et collations offerts.
Questionnaire individuel
Process Com® compris.

8 participants maximum.

Formation possible en intra,
nous contacter.

Voir aussi les formations :

• La Process Com® Manager

• Le langage des couleurs

• Prise de parole en public

 

INSCRIPTION en LIGNE