Formation à la Prise de parole en public

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La prise de parole en public n’est pas chose aisée pour tout le monde.

Qui ne s’est pas déjà retrouvé à devoir parler en public, sans réussir à trouver ses mots ? Pour ceux qui l’ont déjà vécu, être perdu face à son auditoire n’est vraiment pas une expérience enviable.

 

La prise de parole en public, ça s’apprend

Pourtant, parler en public n’est pas insurmontable, même pour les personnes les plus introverties.

La prise de parole est un art qui se travaille : la confiance en soi, la maîtrise de la respiration, l’adéquation des gestes et de la parole pour mieux servir les mots : on parle d’art oratoire.

C’est l’objectif de cette formation « Prise de parole en public », proposée sur 3 jours, dont la première journée est dédiée intégralement à la maîtrise du stress et du trac.

 

Principaux objectifs de la formation

Les principaux objectifs de cette formation à la prise de parole en public sont :

  • Comprendre les facteurs qui influencent la prise de parole en public : voix, respiration, souffle, prosodie
  • Surmonter son trac et maîtriser son émotivité, faire face aux situations stressantes
  • Apprendre à maîtriser l’art oratoire par la communication verbale et non-verbale
  • Connaître les éléments de préparation d’une intervention : contenu, préparation matérielle, « mise en scène »

Public concerné :

Cette formation s’adresse en priorité aux directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements ayant à s’exprimer en public (présentations, réunions entretiens, annonces, rapports,…).

Elle est recommandée pour des personnes ayant des messages forts à faire passe de leur organisation, devant animer des groupes de travail ou des
réseaux nécessitant d’avoir fréquemment recours à des réunions.

Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières. Elle est particulièrement adaptée aux personnes prenant de nouvelles fonctions à
responsabilités.

Etat d’esprit :

L’énergie individuelle se délite dans les organisations et

les systèmes :

  • par une « représentation négative » de notre environnement et du comportement que l’on exige de nous
  • par méconnaissance de l’affirmation de soi
  • par manque de motivation à changer : pourquoi faire ?
  • par défaitisme : “je n’y parviendrai pas !”

Les changements passent par :

  • une prise de conscience en session de formation
  • un déverrouillage des blocages psychologiques par le « jeu » dans le regard des autres
  • un développement de nos capacités en nous faisant découvrir de nouvelles perspectives

Programme de la formation Parler en public

La formation a été pensée pour vous apporter le maximum d’éléments pour améliorer vos prises de paroles en traitant de thématiques variées abordées dans un ordre cohérent.

Jour 1

7 heures destinées à l’approfondissement de la maîtrise du stress en situation de prise de parole. Les facteurs physiques à maîtriser pour mieux s’exprimer en public.

Séquences du Jour 1 au matin

  • Quel anxieux êtes-vous : mieux comprendre son rapport au stress
  • Intégrer les différences entre stress, trac, anxiété, inquiétude et angoisse
  • Mieux comprendre les causes et origines de l’état de stress
  • Reconnaître les signaux corporels et émotionnels liés au stress
  • densifier les différents profils stressés : «évitant», «passif», «ruminant», «hyperactif»

Cas pratique : « Vous et l’anxiété : une longue histoire ! »

Autodiagnostic : Les participants évalueront leur propre niveau et profil d’anxiété à partir d’une échelle d’autodiagnostic.

Séquences du Jour 1 après-midi

Cas pratique : Relaxation corporelle – Relaxation express

Inverser la polarité de l’anxiété en développant un état d’esprit dynamique

Cas pratique : entraînement aux techniques de dissociation pour apprendre à lâcher prise sur les évènements.

Jour 2

Rappel des fondamentaux :
Les facteurs physiques à maîtriser pour mieux s’exprimer en public.
Les éléments clés d’une communication verbale réussie.
Manager votre image professionnelle lors de la prise de parole.

Séquences du Jour 2 au matin

  • Présentation, attentes de chacun « mise en train »
  • Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.
  • Se préparer physiquement
  • Utiliser les techniques de gestion du stress : relaxation, respiration abdominale, visualisation.
  • Différencier le stress du trac.
  • Contrôler les maux autour des mots.
  • Identifier ses causes de son stress, celles sur lesquelles on peut agir, celles qui semblent « incontrôlables », les «trucs » qui relaxent.
  • Dédramatiser sa fragilité dans le regard des autres.
  • Exercice vidéo d’approche : 5 mn pour convaincre !
  • A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le para verbal.
  • Mobiliser ses idées, éveiller l’écoute

Séquences du Jour 2 l’après-midi

  • Comprendre l’impact du langage verbal, non verbal et paraverbal.
  • Choisir les bons mots et valider leur compréhension
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation et les gestes qui « causent ». travail sur « l’élargissement » de votre personnage, vos « talents cachés ».
  • Faire correspondre son intention avec l’effet produit.
  • Développer sa présence affective et libérer sa séduction.
  • L’importance de valoriser son image : intégrer les enjeux de l’apparence dans la vie professionnelle, comprendre et accepter l’importance des codes.
  • Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image.
  • Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.
  • Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter.
  • Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message.
  • Structurer son intervention, la qualité du message
  • La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible.
  • Identifier les points forts du message à faire passer
  • Etablir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.
  • Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention

 Jour 3

Séquences du Jour 3 au matin

  • Capter l’attention pour dynamiser l’échange
  • Connaître les différents registres et techniques de communication
  • Valoriser chacun pour renforcer l’adhésion
  • Maintenir l’intérêt, gagner en présence, dépister les signes d’incompréhension ou d’ennui
  • Maîtriser son temps de parole
  • S’adapter aux autres et gérer ses réactions
  • Pratiquer l’écoute active : reformulation, questionnement…
  • S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention.
  • Canaliser les échanges et cadrer les objections et critiques
  • Développer un comportement assertif et travailler son empathie.
  • Contrôler l’opposition par la stratégie du contournement

Séquences du Jour 3 après-midi

  • Rester maître du jeu face aux situations imprévues
  • Développer son esprit d’à-propos.
  • Travailler L’IMPROVISATION.
  • Gérer les interruptions sans perdre le fil conducteur
  • S’affirmer sans agressivité
  • Bilan : Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention.
  • Evaluez votre nouvelle capacité à convaincre.
  • Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution.
  • Apprendre à entendre les critiques constructives pour en faire des axes d’
    Amélioration.
  • Mettre en place un plan d’actions d’amélioration et de perfectionnement réalisable

 

Vous pouvez télécharger le programme complet ci-dessous :

 

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Les formateurs

Jean-Jacques Malherbe

Comédien et coach

Pascale VIGNAL

Comédienne et coach

Dates

Dates 2017
• (*30), 31 Août et 1 Septembre
• (*20), 21, 22 Septembre
• (*18), 19, 20 Octobre
• (*22), 23, 24 Novembre
• (*20), 21, 22 Décembre

Dates 2018
• (*24), 25, 26 Janvier
• (*14), 15, 16 Février
• (*21), 22, 23 Mars
• (*11), 12, 13 Avril
• (*16), 17, 18 Mai
• (*13), 14, 15 Juin
• (*4), 5, 6 Juillet
• (*29), 30, 31 Août
• (*19), 20, 21 Septembre
• (*17), 18, 19 Octobre
• (*21), 22, 23 Novembre
• (*12), 13, 14 Décembre

Le premier jour, consacré au trac, est en option.

Voir aussi les formations :

• Perfectionnement prise de parole en public

• Convaincre rapidement

• Techniques d’argumentation et de persuasion

• S’exprimer en anglais : public speaking

• Gestion du trac à l’oral