Formation « Apprivoi’Trac » contre la peur de parler

zen

Vous êtes conduits à vous exprimer devant un public (séminaires, présentation de projets, entretiens professionnels, etc.) ? À mesure que la date fatidique se rapproche, vous sentez la tension monter ? C’est un fait, vous considérez la prise de parole en public comme un véritable parcours du combattant. Rassurez-vous, la plupart des personnes qui sont amenées à s’exprimer devant un auditoire sont dans votre cas. Fort heureusement, le trac n’est pas une fatalité. Pourquoi ressentez-vous du trac lors d’une prise de parole en public ? Comment l’apprivoiser et développer votre aisance devant un public ? Voici autant de questions qui méritent réflexions.

Combattre la peur de parler en public

Pour de trop nombreux orateurs, un exposé est réussi lorsqu’ils sont parvenus à maîtriser leur trac. Finalement, la raison première d’une prise de parole a tendance à s’effacer devant cette angoisse de parler en public et toutes ses manifestations : la peur des premières phrases, les battements du cœur, la voix incontrôlable, les tremblements du corps… Mais aussi le « trou », la perte du « fil », la question qui déstabilise, le public hostile ou bien qui simplement s’ennuie…

Comment parler en public et « vaincre » son trac ? Et d’abord, s’agit-il vraiment d’un ennemi à abattre ? Une jeune comédienne vient voir un jour Sarah Bernhardt, immense « star » de la fin du XIXème siècle, et lui annonce fièrement qu’elle ne connaît pas le trac. Ce à quoi la « Divine » répond : « Ne vous inquiétez pas, cela vous viendra avec le talent ! » Le trac, lors de la prise de parole en public, plutôt qu’un frein, un obstacle effrayant, est en réalité une énergie mal utilisée et qui donc se manifeste de manière toujours déséquilibrée, agressive pour le corps.

Pourquoi ressentez-vous du trac lors d’une prise de parole en public ?

Le trac, une réaction naturelle de votre corps

La principale cause est que le trac est une réaction naturelle de l’organisme qui se manifeste lors de l’anticipation de situations d’interaction. En effet, 75 % de la population est sujette au trac quand il s’agit de prendre la parole en public. Largement répandue, cette appréhension, aussi connue sous le nom de glossophobie, est généralement associée à celle de faire des erreurs devant les autres. À noter que ce sentiment de malaise touche tous les niveaux de responsabilité. Conférenciers, acteurs, musiciens, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, étudiants, nul n’est à l’abri de cette forme très particulière d’émotivité. Se manifestant généralement comme une crise d’angoisse, le trac de parler en public survient à des degrés et à des intensités différents. Modérée, la crainte de s’exprimer face aux autres peut être invalidante, plus intense elle s’avère paralysante.

Le trac, une réaction utile et bénéfique

Souvent ressenti comme désagréable, le trac est cependant nécessaire au succès d’une prise de parole en public. Bien négociée, cette appréhension intense et passagère se révèle une source d’énergie particulièrement utile. En effet, cette émotion utile et parfaitement humaine permet de mobiliser l’intégralité de vos ressources cérébrales. Être en mesure de comprendre et d’apprivoiser le trac permet non seulement de stimuler un état de vigilance mais aussi de prendre conscience de vos difficultés afin de les surmonter, d’optimiser votre potentiel ou encore d’aller au-delà de vos propres limites.

Le trac, une réaction due à un manque de pratique

La deuxième explication est que le trac résulte d’un manque de pratique. Dans le domaine sportif, il est coutume de dire que l’entraînement crée l’expérience. Cette réalité s’applique également en matière d’expression orale. En effet, le manque de pratique prolongé a tendance à rendre l’exercice de la prise de parole particulièrement difficile. Il va sans dire que s’exprimer face aux autres comporte des risques comme celui de ne pas être apprécié ou de ne pas être à la hauteur. Mais ce n’est qu’en vous exposant régulièrement à cette peur de parler en public, que ce soit au travail ou dans vos autres activités, que vous serez capable d’apprivoiser votre trac.

Coaching contre la peur de parler

Gérer son trac, cela s’apprend ! Vous souhaitez gagner en aisance et en persuasion devant un auditoire ? Et si vous vous mettiez en scène de manière ludique grâce à nos formations. Principalement destinés aux directeurs fonctionnels et opérationnels, consultants ou responsables de service, nos programmes sur-mesure vous permettront d’acquérir les outils pour faire face aux situations à fort enjeu tels que des présentations de résultats ou des animations de réunion.

Composée de comédiens professionnels et coach expérimentés, notre équipe d’intervenants est à même de vous aider à exprimer tout votre potentiel. En nous faisant confiance, vous découvrirez comment reconnaître les manifestations du trac avant et pendant la prise de parole, maîtriser votre respiration pour mieux gérer vos émotions, rester maître du jeu face aux situations imprévues, capter l’attention de votre auditoire pour dynamiser l’échange, renforcer votre capacité à théâtraliser ou encore comment élaborer votre propre stratégie de réussite afin d’accroître votre efficacité. Alors n’attendez plus pour apprivoiser votre trac et donner le meilleur de vous-même ! Découvrez sans plus attendre nos programmes de formations et faites l’acquisition d’un ensemble de techniques pour maîtriser au plus vite votre trac et vos émotions.

Le trac, s’il vous faut le combattre, doit être pris dans sa globalité lors de nos formations à la prise de parole en public. Votre sécurité passe par la dédramatisation et l’apprivoisement de vos maux par les mots. Le geste libère la parole qui libère les mots. Intellectualiser le processus ne vous avancera pas, il vous faut le vivre lors de nos formations et découvrir l’outil qui vous fera passer d’un stade « au secours, ça va être à moi de parler » au stade… « qu’est ce que c’est bon d’être dans le regard des autres ! »

Si, si, c’est possible… donc, à vous de jouer !

Pour recevoir plus d’informations, merci d’indiquer vos coordonnées :

Votre e-mail : *

Votre téléphone : *

Votre société : *

Votre fonction : *

Je souhaite recevoir la newsletter (programmes, dates...)

Recopiez le texte suivant :

captcha

* Champs obligatoires

Les formateurs

Pascale VIGNAL

Comédienne et coach

Dimitri Van Sprang

Comédien et coach

Dates

Nous consulter.

Formation sur mesure

• Uniquement en intra-entreprise
• Dans vos locaux ou dans les nôtres
• Groupe de 10 participants maximum
• Conditions sur demande

Voir aussi les formations :

• Prise de parole en public

• Perfectionnement prise de parole en public

• Gérer son stress

• Media-training