Accent sur le coaching individuel

Astuces pour bien préparer son intervention / sa prise de parole

Vous avez une intervention  importante à préparer ? Les enjeux sont majeurs et vous n’avez pas droit à l’erreur ? Pas de panique !

Voici quelques conseils pour bien préparer votre prise de parole.

5 minutes pour convaincre en public

5 minutes pour convaincre en public

Considérez votre public

On ne s’adresse pas aux médecins dans la même façon qu’on s’adresse aux  architectes. Posez-vous des questions. Qui est votre public ? Qu’est-ce qu’il attend de votre présentation ? Quelle est son motivation ? Ses attentes ? Ses craintes ? Adaptez votre discours à votre public, mettez le au cœur de votre présentation. Assurez-vous que vous utilisez la langage simple et facilement compréhensible pour votre audience.

Visitez le lieu de l’intervention

Si vous avez une telle possibilité, il faut la saisir sans réfléchir. Visitez la salle, montez sur scène, déplacez-vous, trouvez une puissance vocale adaptée pour que même les gens au fond de la salle vous entendent bien. Si pendant votre prise de parole vous allez utiliser un micro, testez le également. Connaître le maximum des éléments qui vont avoir impact sur votre présentation vous permettra d’être plus à l’aise et se concentrer sur votre message et non pas sur votre stress.

Adaptez votre look

Si vous prenez la parole lors d’une soirée gala devant les PDGs et le top management, il faut que votre tenu soit adapté à l’occasion. Si vous intervenez lors d’une journée de Networking, optez pour un look plus décontracté et casual. Ressemblez à votre public !

Entrainez-vous

Pour une prise de parole en public l’entrainement et la répétition sont essentiels. Ne négligez pas cette étape, car elle est fondamentale. Prenez votre temps pour prononcer votre discours en entier. Chronométrez vous, faites comme si c’était la vrai situation. Nous expliquons comment on peut se préparer dans nos blogs ici et ici (ici dit être cliquable et mener vers les autres articles du blog).

Faites vous coacher par un professionnel

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide d’un spécialiste, si vous voulez avoir un regard extérieur professionnel, contactez-nous par téléphone ou e-mail pour connaître nos offres de coaching individuel pour les dirigeants et managers.

Lors de séances de coaching individuel qui peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans les nôtres,  nous allons travailler  votre texte, vos attitudes, vos postures, votre langage verbal, non-verbal et para-verbal. Vous allez découvrir les techniques de gestion du stress et apprendre à maîtriser son émotivité. Pour plus d’informations sur l’organisation de formation à la communication en coaching individuel, veuillez nous contacter via notre formulaire.