Formation Gestion des conflits en entreprise

tensions

Travailler avec les autres est très souvent bénéfique mais peut aussi être l’objet de tensions ou de conflits, car les sources de différends sont très nombreuses. Un bon manager doit donc savoir faire face à ces problèmes pour maintenir la cohésion dans ses équipes, car manager les conflits permet de gagner en efficacité.

 

Éviter et résoudre les conflits

Ce stage de gestion de conflits vous permettra de reconnaître les environnements propices à la naissance d’un conflit ainsi que les indicateurs de démarrage, dans le but d’éviter au maximum qu’un désaccord n’entraîne tension ou querelle.

Cependant les conflits ne sont pas toujours évitables, il faut alors savoir les gérer pour y mettre fin le plus tôt possible, afin de minimiser leurs conséquences négatives. La résolution de conflit fait appel à certaines techniques que vous pourrez apprendre lors de cette formation, telles que l’écoute active, le dialogue constructif, le choix du champ de résolution de conflit, etc.

Plusieurs cas pratiques et mises en situation sont au programme de ces deux jours de coaching pour vous permettre de mettre en application vos nouvelles compétences en gestion de conflit.

 

Les objectifs du séminaire

  • Acquérir les outils nécessaires à la résolution de conflits
  • Développer un comportement flexible et constructif pour gérer les conflits
  • Créer une atmosphère motivante
  • Relancer la performance de votre équipe

 

Programme de la formation

Le programme de la formation est centré sur 4 points :

  • Détecter les situations conflictuelles pour mieux les éviter
    • Réflexion sur la notion de conflit
    • Comprendre les mécanismes d’un conflit
  • Diagnostiquer, analyser et comprendre un conflit
    • Déterminer et analyser les sources possibles d’un conflit
    • Connaître les causes possibles de déclenchement d’un conflit
    • Mise en situation
  • Connaître les comportements conflictuels pour mieux les gérer
    • Comprendre son propre « comportement conflictuel »
    • Comprendre le fonctionnement psychologique des individus pour mieux gérer le conflit
    • Utiliser les émotions pour résoudre les conflits
  • Traiter et sortir d’un conflit de manière constructive
    • Déterminer le positionnement des différents acteurs
    • Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
    • Quelles stratégies adopter pour sortir du conflit ?
    • Procédures de médiation
    • Techniques et outils de communication pour sortir d’un conflit
    • Préparer l’avenir
    • Cas pratique : Etablir un planning de résolution type

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Le formateur

Istvan van Heuverzwyn

Comédien et coach

Dates

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Formation sur mesure

• Uniquement en intra-entreprise
• Dans vos locaux ou dans les nôtres
• Groupe de 10 participants maximum
• Conditions sur demande

Voir aussi les formations :

• Mieux manager

• Cohésion et esprit d’équipe

• Avoir l’esprit d’entreprise

• Maîtriser son image professionnelle