Communication professionnelle

Améliorer sa communication verbale et non verbale

Formation « Préparer, Conduire et Animer une Réunion Productive »

C’est prouvé, les bons communicants sont mieux payés, ils obtiennent la promotion plus vite et ils avancent plus rapidement dans leur carrière.  Selon une étude américaine réalisée par Carnegie Institute of Technologie, notre succès financier dépend à 85% de notre personnalité et notre capacité de communiquer et seulement à 15% de notre connaissance technique. Une chiffre extraordinaire, n’est-ce pas ?

Alors, comment peut-on améliorer sa communication et devenir un bon communicant ?

Si on observe des comportements et des attitudes de bons communicants on va trouver un trait qui les réunit. C’est la notion de l’empathie.  La personne avec un sens d’empathie développé comprend bien (et vite) ce que ressent l’autre. Elle identifie facilement les envies, les attentes et les humeurs de son interlocuteur et adapte son comportement et son discours en fonction du comportement de l’interlocuteur.

Mais comment comprendre ce que veut (vraiment) la personne en face ?

Pour répondre à cette question il faudra observer, poser des bonnes questions, écouter attentivement et faire parler.
C’est étonnant comment une simple remarque lors d’un premier rendez-vous peut changer l’attitude que la personne va adapter envers nous. Or, très souvent nous sommes tellement préoccupés par nos inquiétudes et l’envie de faire une bonne impression, que nous oublions complètement la personne qui est en face. Mais la communication ne peut seulement être efficace que si on oublie soi-même et se concentre sur l’autre.
Prenons un exemple

Un commercial présent ses services à une société X. Il parle de sa notoriété, son excellente connaissance du marché, il décrit les qualités de son produit ou service. Il est sympa et compétent, mais il n’a jamais mentionné les avantages que la société X peut tirer de la collaboration avec lui. Il n’a pas parlé de problématiques de la société X, ni de leurs intérêts commerciaux. Est-ce que c’est une bonne communication ? Non. Parce que le commercial se mis au cœur de sa présentation, au lieu d’y mettre la société X.

Vous vendez un super produit ? Très bien, mais quel est le bénéfice qui va en tirer votre client ? Comment il pourra utiliser votre produit ? Quel changements positifs il y aura pour votre client ? Que cherche t-il vraiment ?

Pour bien communiquer il faut bien écouter et bien observer.

Remarquez les détails, entrainez vous de mettre l’autre au centre de votre attention. Captez des petites phrases qui peuvent paraître anodines mais qui cachent les vraies motivations (communication verbale), observez la langage corporelle (communication non verbale), et n’oubliez pas contrôlez la vôtre.

Si vous voulez améliorer votre capacité à communiquer, contactez nous pour organiser une formation à la communication orale professionnelle en coaching individuel. Nous évaluerons votre façon de communiquer, analyserons les points forts et les points faibles de votre communication verbale, non-verbale et para-verbale, et vous offrirons des techniques pour évoluer.  Pour plus d’informations, contactez nous via ce formulaire.

 

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